Où peut-on héberger son entreprise ?

Pour débuter votre activité, il est possible de domicilier votre entreprise chez vous ou ailleurs. À domicile, les démarches diffèrent selon que vous soyez propriétaire ou locataire. En dehors de votre logement, vous pouvez opter pour une location de local commercial, fixer le siège social dans une pépinière d’entreprise ou encore choisir une société de domiciliation.

 

Un siège social à domicile

Un créateur d’entreprise peut domicilier son activité chez soi. Si vous êtes propriétaire, un justificatif de domicile de moins 3 mois ainsi qu’un justificatif de propriété peuvent être demandés par l’administration. Si vous êtes locataire, le siège social de votre entreprise peut être établi à domicile, à condition d’obtenir l’accord du propriétaire. Une attestation est demandée lors de l’immatriculation de la société. Le stockage de marchandises et l’accueil de clientèle à domicile font l’objet d’une règlementation spécifique.

 

Une location de local

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour une location d’un local via un bail commercial. Vous recevrez ainsi tous les documents officiels de votre entreprise à cette adresse. Une copie du contrat de bail commercial doit être fourni lors de l’immatriculation de la société.

 

Un service de domiciliation

Une autre solution consiste à héberger votre entreprise au sein d’une société de domiciliation. Grâce à un contrat de domiciliation, vous disposez d’une adresse professionnelle pour recevoir vos courriers et colis. Lors de l’immatriculation de votre société, le numéro unique d’identification de l’entreprise domiciliataire ainsi que le contrat doivent être mentionnés.

 

Les avantages d’une société de domiciliation

Fixer le siège social de votre entreprise au sein d’une société de domiciliation est une solution moins coûteuse qu’une location de local et vous permet de profiter de certains avantages. C’est une solution idéale, notamment en début d’activité. En fonction de la société de domiciliation choisie, vous pouvez bénéficier de services intéressants tels que :

– la réception et mise à disposition du courrier et des colis ;

– une permanence téléphonique ;

– la mise à disposition de bureaux ponctuels ;

– l’accès à des équipements comme un scanner ou un photocopieur ;

– un espace de stockage de marchandises si besoin.

Contrairement au siège social à domicile, une société de domiciliation dispose d’une équipe salariée sur place tout au long de la semaine. Vous pouvez également bénéficier de locaux professionnels pour accueillir vos visiteurs dans de bonnes conditions. Ces services peuvent s’avérer indispensables en fonction de votre domaine d’activité.

 

Les services de domiciliation d’entreprise

Chaque société de domiciliation propose des services spécifiques aux entreprises hébergées. Différentes formules et packs existent pour répondre au mieux à vos besoins. Les tarifs varient ainsi en fonction du contrat et du lieu de domiciliation. Des métropoles comme Lille, Lyon ou Montpellier sont en effet plus prisés par les entrepreneurs. À Montpellier, l’Espace Entreprise propose des packs de domiciliation à bas prix. Vous pouvez ainsi profiter d’une domiciliation et d’une mise à disposition de bureaux ponctuels à partir de 14,25€ HT/mois. N’hésitez pas à comparer les solutions à la carte et les formules proposées par différentes sociétés de domiciliation avant de vous engager.