Comment mettre en place une stratégie RSE efficace ?

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est devenue un enjeu important de ces dernières années. Les clients sont devenus plus exigeants dans la qualité des produits et des pratiques des entreprises. Il est ainsi nécessaire de nos jours de créer une relation de confiance et d’être transparent avec ses clients. Les clients vont être sensibles aux actions sociales et vont favoriser l’achat de produits éthiques et respectueux de l’environnement. De nombreuses entreprises entreprennent des actions sociales et environnementales de manière désorganisée ou alors ne communiquent pas sur leurs actions. Pour valoriser et communiquer sur ces actions, il est obligatoire de mettre en place une stratégie RSE.

La mise en place d’une stratégie RSE est à la portée de toutes les entreprises. Cependant, de nombreux entrepreneurs ne savent pas comment s’y prendre et ont du mal à communiquer sur leurs actions. Voici plusieurs étapes pour aider à construire une stratégie cohérente et efficace :

 

Etape 1 : Recenser les actions

Dans un premier temps, il est important de recenser toutes les actions sociales et environnementales que l’entreprise a réalisées. Cela va permettre de réaliser un diagnostic rapide de l’entreprise pour identifier ses enjeux et dans quoi elle a l’intention de s’engager. Pour savoir où l’entreprise doit aller, il faut savoir ce qu’elle a déjà fait.

 

Etape 2 : Définir une raison d’être

Chaque entreprise possède une raison d’être basé sur son activité. Avoir une deuxième raison d’être axé sur la RSE permet de structurer sa stratégie et de donner un sens à ces actions. La raison d’être va être un élément moteur dans la mobilisation de vos collaborateurs et dans votre communication vis-à-vis de votre clientèle.

 

Etape 3 : Fixer des objectifs

Ensuite, il faut se fixer des objectifs à atteindre tel que réduire de moitié ses émissions de CO2 ou encore ne se fournir qu’auprès de fournisseur locale. Ces objectifs ne doivent pas être irréalisables et doivent être cohérent avec les projets de l’entreprise. Ces objectifs ne doivent pas seulement s’appuyer sur des éléments déjà existant dans l’entreprise et  peuvent concerner la création de nouveaux services ou produits. Ces objectifs sont fixés à moyen et long terme. Une stratégie RSE est un processus qui prend du temps à mettre en place.

 

Etape 4 : Définir un plan d’action

On définit notre plan d’action en fonction des objectifs que l’on s’est fixé. Il faut lister toutes les actions qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs. On va les prioriser et les assigner aux collaborateurs impliqués dans la démarche. D’autre part, il va être important de communiquer sur ces actions auprès de toutes les parties prenantes pour montrer l’implication de l’entreprise.

 

Etape 5 : Mesurer et évaluer la performance des actions

Enfin, il est utile de mettre en place des indicateurs et des processus d’évaluation pour mesurer la performance de ces actions. Il faut s’assurer que les actions mis en place sont utiles et rentable pour l’entreprise. De plus, il est important que les clients soient réceptifs à votre démarche RSE. Pour cela, vous devez recueillir leur avis par des questionnaires, étude de satisfaction ou par leurs avis sur les réseaux sociaux. Une démarche RSE qui ne crée pas de valeur pour les collaborateurs ou pour les clients n’est pas une bonne démarche RSE. Vous pouvez consulter un exemple de démarche RSE sur un centre de coworking de Montpellier.