Acueil
Menu
· Annonces legales
· Articles
· Dictionnaire
· Evenements
· Experts comptables
· Infos pratiques
· Lettre d'actualités
· Liens Web
· Livres
· Proposition d'article
· Recommandez-Nous
· Téléchargements
· Top 10
· Vos codes NAF
· Vos questions
· Votre Compte

Login
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Mot de passe perdu: ici

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer en cliquant ici

Soutiens
  • Communiquez avec Kompass
  • Ils nous aident
  • Partenaires
  • La presse en parle

  • ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES Zoom sur la convention du bâtiment
    Transmis par fra le 25 juin 2018
    Contribution de fra

    Le mot bâtiment est assez vague mais il désigne le fait d'ériger un édifice. Il fait appel à la construction d'immeuble par exemple, ou des routes, autoroutes. Depuis la nuit des temps ce métier existe, l'Homme avait besoin de construire un toit pour s'y abriter que ce soit pour dormir, se protéger de la pluie...



    De nos jours, le batiment a permis d'avoir des édifices comme la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe. Il est étroitement lié à l'immobilier car il construit les maisons ou appartements qui seront ensuite vendus sur le marché de l'immobilier.

    Les métiers du bâtiment sont par exemple le charpentier, le menuisier, le plombier, le maçon, le peintre, le plâtrier... Ces employés ont des droits et des devoirs, et pour les faire respecter leurs syndicats ont signés des accords avec le patronat en lien avec les conditions de travail. Ces accords sont appelés des conventions collectives et permettent aux employés de ne pas être abuser en terme d'horaire de travail, de cotisation de retraite, de congés payés...

    Les conventions du bâtiment sont au nombre de 4:

    - Batiment travaux publics

    - Convention régionales du batiment

    - Convention des cadres du batiment

    - Convention des ETAM du batiment

    - La convention batiment et travaux publics est un accord général qui englobe tous les métiers du batiment au niveau national. Ce sont donc des accords nationaux du batiment, ils explicitent les conditions de travail des employés du batiment au niveau de la France métropolitaine. Ainsi, ils s'appliquent à toutes les catégories d'employés.

    - Ensuite les conventions régionales sont des conventions qui s'appliquent aux ouvriers, employés et cadres du batiment mais dans une région spécifique. Ainsi la convention du batiment en région parisienne s'appliquera à tous les ouvriers mais seulement dans la région parisienne c'est-à-dire Yvelines, Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine... Il faut rappeler aussi que l'employeur doit se procurer les accords nationaux en plus de la convention locale.

    - La convention des cadres du batiment est un accord règlant les relations de travail entre les employeurs et les cadres des entreprises du batiment et des travaux publics. Sont considérés comme cadres , les employés à qui l'employeur délègue son pouvoir afin qu'ils encadrent les ouvriers.

    - Enfin, les ETAM du batiment ont un accord précisant les conditions de travail entre les employeurs et eux mêmes c'est-à-dire les Employés, les Techniciens et les Agents de Maitrise. Cet accord s'applique aux entreprises du batiment et des travaux publics. Précisons aussi que sont exclus de l'accord les travailleurs à domicile et les Voyageurs, Représentants et Placiers (VRP).



     
    Liens connexes
    · Plus à propos de ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES
    · Nouvelles transmises par fra


    L'article le plus lu à propos de ACTU ECO & CREATION d'ENTREPRISES:
    Le code naf ne suffit pas pour déterminer sa convention collective


    Noter cet Article
    Score Moyen: 0
    Votes: 0

    Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

    Mauvais
    Passable
    Bien
    Très Bien
    Excellent



    Options
    Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



    Nos articles en flux RSS en cliquant ici
       
    copyright - réalisation

    Partenaires :

    Centre d'affaires Montpellier | Objet publicitaire | Creation d'entreprises Montpellier | Immobilier d'entreprise Montpellier | Calendrier 2016 | Calendrier scolaire 2016 | Annuaire professionnel | Salle reunion Montpellier | Salle formation Montpellier | Domiciliation Montpellier | Bureau Montpellier | salle montpellier