Le mot bâtiment est assez vague mais il désigne le fait d'ériger un édifice. Il fait appel à la construction d'immeuble par exemple, ou des routes, autoroutes. Depuis la nuit des temps ce métier existe, l'Homme avait besoin de construire un toit pour s'y abriter que ce soit pour dormir, se protéger de la pluie...
De nos jours, le batiment a permis d'avoir des édifices comme la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe. Il est étroitement lié à l'immobilier car il construit les maisons ou appartements qui seront ensuite vendus sur le marché de l'immobilier.
Les métiers du bâtiment sont par exemple le charpentier, le menuisier, le plombier, le maçon, le peintre, le plâtrier... Ces employés ont des droits et des devoirs, et pour les faire respecter leurs syndicats ont signés des accords avec le patronat en lien avec les conditions de travail. Ces accords sont appelés des conventions collectives et permettent aux employés de ne pas être abuser en terme d'horaire de travail, de cotisation de retraite, de congés payés...
Les conventions du bâtiment sont au nombre de 4:
- Batiment travaux publics
- Convention régionales du batiment
- Convention des cadres du batiment
- Convention des ETAM du batiment
- La convention batiment et travaux publics est un accord général qui englobe tous les métiers du batiment au niveau national. Ce sont donc des accords nationaux du batiment, ils explicitent les conditions de travail des employés du batiment au niveau de la France métropolitaine. Ainsi, ils s'appliquent à toutes les catégories d'employés.
- Ensuite les conventions régionales sont des conventions qui s'appliquent aux ouvriers, employés et cadres du batiment mais dans une région spécifique. Ainsi la convention du batiment en région parisienne s'appliquera à tous les ouvriers mais seulement dans la région parisienne c'est-à-dire Yvelines, Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine... Il faut rappeler aussi que l'employeur doit se procurer les accords nationaux en plus de la convention locale.
- La convention des cadres du batiment est un accord règlant les relations de travail entre les employeurs et les cadres des entreprises du batiment et des travaux publics. Sont considérés comme cadres , les employés à qui l'employeur délègue son pouvoir afin qu'ils encadrent les ouvriers.
- Enfin, les ETAM du batiment ont un accord précisant les conditions de travail entre les employeurs et eux mêmes c'est-à-dire les Employés, les Techniciens et les Agents de Maitrise. Cet accord s'applique aux entreprises du batiment et des travaux publics. Précisons aussi que sont exclus de l'accord les travailleurs à domicile et les Voyageurs, Représentants et Placiers (VRP).